Article du 24 mars 2019 mis à jour le 15 janvier 2020 avec trois nouvelles ressources.
Le débat sur l’utilisation des téléphones portables à l’école s’est produit aussi cette année de l’autre côté des Pyrénées !
En France, l’usage du téléphone reste possible en classe : "L’interdiction peut connaître des exceptions dans le cadre d’un usage pédagogique explicite et spécifique, encadré par les professeurs" . Suivez ce lien pour accéder au texte officiel.
Mais voici cinq articles de presse sur la question pour alimenter le débat en cours d’espagnol :
- Madrid prohíbe los móviles en colegios públicos y concertados. La vidéo qui illustre l’article peut aussi être exploitée en cours.
Un petit reportage avec beaucoup d’humour, plus de « pour » que de « contre » et un argument irréfutable !
Une jolie chanson d’amour pour faire changer d’avis tous les collègues qui ont déjà juré de ne plus jamais proposer ce sujet à leurs élèves mais qui ont suivi les « LATIN GRAMMYS 2018 », ont été séduits par la voix de Jorge Drexler et anticipent déjà le jour de la Saint Valentin 2020 ! :
Un obscur sonnet de García Lorca pour les amoureux de la poésie espagnole du XXème siècle :
Un joli conte naïf et romantique pour nous réconcilier avec les sonneries des discussions sur la messagerie instantanée !
Une page avec des court-métrages en espagnol classés par thèmes :
Une lettre d’adieu :
Et pour donner plus de réalisme aux productions écrites des élèves, une application ludique, très amusante trouvaille de notre collègue Clémence Bouffaré, adaptée à tous les niveaux ! Vous trouverez dans son article sur notre site toutes les indications pour vous lancer dans l’activité :