Articles d’intérêt scientifique

Les articles

  • Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève

    En mai 2016, l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire a publié un rapport sur Le travail des élèves en dehors de la classe, dans lequel il énonçait douze recommandations. Dans le Dossier de veille de l’IFÉ paru en juin, Rémi Thibert investigue quelques-uns des travaux de recherche sur le sujet.

  • La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

    À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ?

  • Toute l’actualité Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes »

    Le mardi 29 septembre 2015, Najat-Vallaud Belkacem s’est vue remettre le rapport du comité national de suivi du dispositf « Plus de maîtres que de classes ». Conscient des enjeux du dispositif, à savoir réduire les disparités de réussite scolaire et induire une évolution des pratiques enseignantes, le comité a centré ses travaux sur les dimensions didactiques et pédagogiques pour une meilleure efficacité des enseignements.

  • Rapport IG/TICE 2009-2010

    Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues
    Ce rapport de l’Inspection Générale dresse un bilan de l’usage des différents outils et ressources numériques (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)