Conférence du CNESCO

L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves

Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Lorsqu’un enseignant observe ses élèves en train de travailler ou qu’il prend connaissance de ce qu’ils ont fait en classe ou à la maison, quand il les interroge oralement, il évalue : pour ajuster son cours, guider les élèves dans une tâche, accompagner leurs progrès. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est ainsi un outil au service de l’apprentissage des élèves.


Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Pour répondre à ces interrogations, le Cnesco organise les 23 et 24 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont Auvergne – INSPÉ de l’académie de Clermont-Ferrand, sa 7e conférence de consensus, qui portera sur l’évaluation comme soutien de l’apprentissage des élèves au quotidien. La conférence n’abordera pas l’évaluation certificative (les examens qui débouchent sur un diplôme), ainsi que les évaluations externes (évaluations standardisées nationales et internationales), pour se concentrer sur l’évaluation pratiquée par les enseignants dans le quotidien de leur classe et nourrir une réflexion autour des façons concrètes dont elle peut soutenir l’apprentissage des élèves.

Cette conférence sera présidée par Dominique Lafontaine (université de Liège) et Marie-Christine Toczek-Capelle (université Clermont-Auvergne).

Les séances publiques de la conférence auront lieu les 23 et 24 novembre 2022.

Les inscriptions aux séances publiques de la conférence ouvriront début octobre 2022.
Elles se feront par un formulaire en ligne, accessible à tous sur le site du Cnesco et sont gratuites.
Vous pourrez choisir de participer aux séances publiques en présentiel au Cnam, 292 rue Saint-Martin – 75003 Paris (200 personnes max) ou à distance (grâce à un lien de connexion personnel).

Voir en ligne : Information et inscription

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)