Parcours LVE / Langues anciennes

Mare Nostrum

À compter de la rentrée 2022, de la 5e jusqu’à la terminale, les élèves pourront bénéficier d’un parcours Mare Nostrum, dispositif qui contribue à favoriser les rapprochements entre langues anciennes et langues vivantes étrangères ou régionales enseignées dans le second degré.

En croisant leurs enseignements autour de thématiques qu’ils auront définies, les professeurs de langues anciennes et de langues vivantes étrangères ou régionales permettent aux élèves de prendre conscience des écarts, des différences et des emprunts dans le dialogue des cultures. Par la confrontation de l’héritage des civilisations grecques et latines avec les langues vivantes étrangères et régionales et certaines questions contemporaines, le parcours Mare Nostrum favorise une ouverture vers le monde actuel enrichi par la culture classique.
Le parcours Mare Nostrum se traduit par une heure hebdomadaire supplémentaire, inscrite à l’emploi du temps des élèves et destinée à accompagner la réalisation, pour chacun d’eux, d’un projet interdisciplinaire autour des influences et des liens entre les langues et les cultures étudiées.

Voir en ligne : Mise en œuvre du parcours Mare Nostrum (BO du 24 mars 2022)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)