A voir - Argelès sur Mer

Exposition photographique de Robert Capa au Mémorial du camp d’Argelès

Du 1er septembre au 15 novembre 2021 à la Galerie Marianne (rue du 14 Juillet, Espace Liberté) à Argelès-sur-Mer. Ouvert du mardi au samedi inclus de 10h à 13h et de 14h à 18h. Entrée libre.

Robert Capa réalise son dernier reportage sur la Guerre d’Espagne derrière les barbelés des camps français. Le 18 mars 1939, le photo-reporter y retrouve une partie des combattants républicains enfermés à Argelès-sur-Mer et au Barcarès. Le lendemain, Capa poursuit son parcours à Bram et à Montolieu, à la rencontre de réfugiés mis aux arrêts alors que le conflit continue de l’autre côté des Pyrénées. Il réalise en deux jours près de 300 photographies.
Le Picture Post publie le 15 avril 1939 vingt-quatre clichés que Robert Capa a pris dans les camps de concentration des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, dont près de la moitié dans celui d’Argelès. Le magazine britannique titre sur « The Forgotten Army » (l’armée oubliée). Le reste des négatifs de ce reportage sera aussi longtemps oublié. Peu de temps avant son départ pour New-York en septembre 1939, Robert Capa confie l’ensemble de ses photographies sur l’Espagne à un ami qui quitte lui aussi l’Europe en guerre.
En 2007, c’est au Mexique que ce fonds, connu sous le nom de « Valise mexicaine », fut retrouvé. Le Centre international de la photographie (ICP) de New-York a ainsi récupéré trois boîtes contenant 4500 négatifs datant de la Guerre d’Espagne renfermant les clichés perdus de Robert Capa, Gerda Taro et David Seymour. Parmi ce trésor figurent les dix films sur les camps. En collaboration avec l’ICP, le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer présente à partir du mois de septembre 2021 une partie de ces images dans une exposition exceptionnelle. Des tirages, majoritairement inédits, dans les pas de Robert Capa sur les traces de cette armée oubliée.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)