Se former - IFE

L’école française et les notes : je t’aime… moi non plus.

La publication en mars 2021 sur la webradio de l’Institut Français de l’Éducation Kadékol, du podcast En Quête d’École : Faut-il supprimer les notes ? a donné envie à l’IFE d’approfondir ce sujet, déjà bien traité dans un Dossier de veille en 2014.

Au sommaire de l’éduveille :

  • Avant les notes : une évaluation par la compétition et le classement
  • L’invention de la notation sur 20 : un progrès pédagogique ?
  • Une mesure scientifique et précise ? La note remise en question
  • Les effets (négatifs) de la notation sur les apprentissages
  • Les notes et les classements : une passion française ?
  • La fièvre de l’évaluation et des classements à tous les niveaux
  • Des pistes d’amélioration ?
  • Bibliographie

Pour aller plus loin :
- Le dossier de veille de septembre 2014 « Evaluer pour (mieux) faire apprendre » :

PDF - 873.5 ko

- Le podcast En Quête d’École : Faut-il supprimer les notes ? est à retrouver en cliquant ici

Voir en ligne : https://eduveille.hypotheses.org/15750

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)