Se former - IFE

Dossier de veille de l’IFÉ « Travailler en partenariat à l’école » n° 134, avril 2020

Le fait de travailler en partenariat s’est imposé depuis plusieurs années comme une évidence dans le secteur éducatif, tellement l’offre des partenaires extérieurs à l’école est foisonnante, et tellement les demandes institutionnelles pour davantage d’ouverture des établissements scolaires se font pressantes. Mais qu’en est-il dans les écoles, les collèges et les lycées ? Les partenariats portant sur les contenus d’enseignement sont-ils privilégiés, ou est-ce plutôt ceux permettant de sortir de l’enceinte scolaire et d’explorer des situations inédites en classe ? Quelles différences quand on travaille en partenariat avec des partenaires associatifs, régionaux, communaux, privés, culturels… ?
À travers de nombreux exemples ne prétendant pas épuiser les possibilités, ce Dossier de veille examine les différentes dimensions du partenariat à l’école, en premier lieu dans le cadre plus large des politiques publiques qui incitent à développer tous les types de partenariats. Ces derniers sont ainsi perçus à la fois comme une idée imposée, mais également comme une même modalité de travail à appliquer dans divers contextes.

La question des effets réels de la mise en œuvre des partenariats sur les parcours des élèves et sur la professionnalité des partenaires est ensuite mise en lumière dans ce Dossier, que les partenaires soient artiste intervenant dans une école, enseignant.e, personnel de direction, représentant.e de collectivité territoriale ou d’associations, animateur.rice de temps périscolaires, médiateur.rice dans un musée, etc. En plus de l’évocation des questionnements sur la mise en place des partenariats, ce Dossier s’intéresse également aux jeux de pouvoir dans lesquels sont pris les partenaires et à la difficile construction du sens éducatif nécessaire à cette action conjointe que représente le partenariat à l’école.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)