Fiches de propositions de déclinaisons culturelles

Les propositions ci-dessous (fiche 1, fiche 2) sont construites et déclinées à partir des notions culturelles du cycle 4 et font un lien avec le programme culturel de la classe de seconde.
Fiche 1 notion culturelle du cycle 4 : LANGAGES ; sous-thème/entrée : Codes socio-culturels et dimensions géographiques et historiques. Graphiques, schémas, cartes, logos, tableaux
Fiche 2 : notion culturelle du cycle 4 : ECOLE ET SOCIETE ; sous-thème/entrée : Activités scolaires et extrascolaires. Découverte du monde du travail
Chaque fiche, présentée pour plus de lisibilité sous forme d’un tableau, montre comment un même sous-thème/entrée peut être abordé de façon différente tout au long du cycle :
- en variant les problématiques (présentées sous forme de question)
- en élargissant les repères culturels
- en proposant des tâches de fin de parcours progressivement plus complexes
Pour chaque niveau (5ème/4ème/3ème/2nde) vous trouverez une proposition structurée de façon identique pour plus de lisibilité : le sujet d’étude/une problématique/un exemple de tâche de fin de parcours/des propositions de supports.
Dans le souci de favoriser la continuité du parcours de l’élève, du collège au lycée, un lien avec le programme de seconde vous est également proposé.
Ces fiches, non modélisantes, sont à adapter au profil des classes et ne peuvent que constituer un point de départ à la construction de séquences pédagogiques. Elaborés par le groupe de formateurs, il s’agit là de quelques exemples destinés à nourrir la réflexion de tous autour du développement des compétences langagières et de l’élargissement progressif des repères culturels que les élèves sont amenés à se construire, du collège au lycée.
D’autres fiches vous seront proposées prochainement.

Ecole et société

Langages

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)