Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève

On associe souvent le travail personnel de l’élève au travail réalisé à la maison. On évoque alors l’environnement familial de travail et la difficulté de certains élèves à faire leurs devoirs ; on répond à cette problématique par des solutions d’aide, de soutien ou d’accompagnement, dans l’école ou hors de l’école ; on doute de l’efficacité des devoirs sur les performances scolaires ; on s’interroge sur les bonnes raisons de faire faire des devoirs, notamment aux plus jeunes : rendre compte du travail accompli auprès des parents, maintenir la pression sur la nécessité de l’effort et du travail ou faire réviser les notions abordées dans la journée ?

Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe.

Voir en ligne : Site de l’Institut Français de l’Éducation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)