Tout d’abord, une conférence qui se déroulera le mardi 28 novembre à 18h30 à l’Amphithéâtre de la MRSH sur le Campus 1 :
LA QUESTION DES « ENFANTS DISPARUS » DANS LA SPHÈRE PUBLIQUE ARGENTINE PENDANT LA DICTATURE ET LA POST-DICTATURE. ACTEURS, SCÈNES ET DISCOURS
Fabricio Laino Sanchís, doctorant à l’Université San Martín à Buenos Aires et du CONICET, membre du centre "Gino Germani" de l’Université de Buenos Aires, viendra nous parler de l’évolution de l’association les Grands-mères de la Place de Mai qui œuvre depuis 1977 à la récupération des enfants disparus. Il s’agira de s’intéresser au poids de cette question dans la société argentine des 40 dernières années.
Ensuite le jeudi 7 décembre à 20h à l’Amphithéâtre de la MRSH sur le Campus 1, le film Champs de bataille, Corps de femme (en VOST) de Victoria Alvarez, Fernando Alvarez et Lizel Tornay en présence de Victoria Alvarez, doctorante à l’Université de Buenos Aires et au CONICET et co-réalisatrice du film. Ce film est constitué de témoignages de femmes qui ont été détenues dans des centres clandestins de détention ou des prisons pendant la dictature de 1976-1983. La projection sera précédée d’une séance des Ateliers du genre pendant laquelle, Victoria Alvarez reviendra sur le travail de thèse qui est à l’origine du projet documentaire. Cette séance est à 17h à la MRSH dans la salle Sh 027.
Ces deux séances sont gratuites et ouvertes à tous. Voici un lien pour venir à la MRSH :
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/locationmap
Par ailleurs,nous vous proposons aussi des informations relatives à une semaine consacrée à l’Argentine à Fleury/Orne à l’initiative de l’association Fleury/Orne-Mar del Plata : expositions, concerts, ateliers cuisines et week-end de projection de films. N’hésitez pas à y passer !
Nadia Tahir
Maître de Conférences
UFR LVE-Département LEA (Espagnol)