Parcours d’éducation artistique et culturelle

NOR : MENE1514630A
arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015
MENESR - DGESCO B3-4

Article 1 - Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.
Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des oeuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté.

Article 2 - Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l’article D. 122-1 du code de l’éducation.
Documents relatifs au PEAC
Diaporama PEAC de l’Académie de Caen
PDF - 331.5 ko
Diaporama PEAC - Académie de Caen
Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle
PDF - 2.1 Mo
Guide de mise en oeuvre du PEAC
PEAC : Repères de progressivité
PDF - 38.3 ko
Repères de progressivité PEAC

Voir en ligne : Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève sur Eduscol

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