Journée Européenne des Langues 2017

Collège Jean Cocteau, Offranville, 2017.

Lors de la dernière Journée Européenne des Langues nous avons tenté de mettre le collège aux couleurs des langues enseignées dans l’établissement et de créer une cohésion entre les élèves,
Pour ce faire nous avons mis en œuvre différentes activités.

Nous avons fait réaliser aux élèves sur la base du volontariat des affiches aux couleurs des langues étudiées dans l’établissement. Ces affiches comprenaient des dessins renvoyant aux pays et à leur culture, ainsi que des mots simples tels que « Hola » « Qué tal ? » « Hello » ,,, ou encore des expressions idiomatiques illustrées, en français et dans d’autres langues. Elles ont été accrochées sur les vitres et les murs du collège.

Nous avons lancé un « défi » aux élèves. Ce dernier était de colorier les lettres d’une banderole sur laquelle était écrit JOURNEE EUROPEENNE DES LANGUES ainsi que différents drapeaux. Le but étant ici de créer une cohésion entre les élèves et d’atteindre ce but avant la fin de la journée et l’heure du lâcher de ballons pour que cette banderole soit saisie par les élèves eux même lors de ce dernier. Ils pouvaient laisser libre cours à leur imagination pour colorier cette banderole et ces drapeaux et ne pas s’arrêter seulement aux langues étudiées au collège, C’est ainsi que nous avons pu remarquer le drapeau du Portugal colorié plusieurs fois ainsi que celui des Pays-Bas etc,,,
Cette banderole a donc été soulevée par les élèves eux-mêmes lors du lâcher de ballons général puis très rapidement accrochée dans le hall du collège.

Nous avons ce jour demandé un repas spécial « Europe » pour la cantine du collège. C’est ainsi que les élèves ont pu déguster en entrée soit Tomate/Mozzarella pour l’Italie, soit une salade de Pomme de terre mayonnaise (Kartoffelsalat) pour l’Allemagne puis en plat de résistance une Paella pour l’Espagne et enfin en dessert soit un Cheesecake soit un Crumble pour l’Angleterre. Le menu était affiché avec le nom du pays correspondant au plat. Les élèves ont, pour certains, de ce fait découvert l’origine des plats qu’ils ont, ou pas, l’habitude de manger.

A chaque récréation dans le hall ainsi que sur le temps du midi dans le réfectoire étaient diffusées des chansons dans les 4 langues étudiées au collège. De la même façon que pour le menu, les élèves ont découvert que les chansons qu’ils écoutent au quotidien sont chantées en Anglais, en Espagnol etc,,,et se sont davantage intéressés à ce qui était dit dans celles-ci.

Nous avons enfin, lors de la récréation de l’après-midi procédé à un lâcher de ballons. Auparavant, chaque classe dans chaque cours de langue a réalisé deux messages de présentation dans la langue étudiée. Chaque enseignant avait la même trame pour réaliser cet exercice afin que les élèves disent la même chose mais dans des langues différentes : nombre d’élèves dans la classe, nombre de filles, nombre de garçons, âge, langues étudiées, goûts, collège de provenance, demande de réponses. Il s’agissait là d’un exercice d’écriture collective auquel les élèves se sont livrés avec plaisir. Ensuite est venue l’heure du lâcher de ballons et du meilleur moment de cohésion de la journée. Tous les élèves, enseignants, personnels de l’établissement se sont réunis dans la cour de récréation pour admirer, au son de l’hymne européen, ce lâcher de ballons.

Le retour des élèves est très positif, ils ont parlé de cette journée pendant plusieurs jours. Ils attendaient impatiemment les réponses au lancer de ballons, Nous avons eu quelques réponses pour leur plus grand bonheur.

Mme Vieira da Silva, professeure d’espagnol.

P.-S.

Nous remercions notre collègue Sophie Vieira da Silva, professeure d’espagnol au Collège Jean Cocteau d’Offranville, ainsi que ses élèves pour leurs témoignages.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)