Un levier pour l’interaction : l’outil collaboratif Wooclap


Présentation.

Il s’agit d’un outil en ligne permettant de créer des présentations interactives, des sondages et des questionnaires. Les participants répondent aux questions au moyen de dispositifs comme des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs. Il leur suffit pour cela d’écrire une adresse sur la barre de tâches et de renseigner le code généré par l’enseignant lors de la création de l’activité (“événement” dans le lexique de l’outil) ou bien plus simplement de scanner un QR Code pour accéder à l’activité proposée par le professeur. Ce dernier a toujours la main sur le déroulement de l’activité et fait passer les élèves d’une question à une autre en veillant à ce que chacun ait répondu. A la fin du questionnaire, le bilan peut s’afficher. Pour certaines activités il est possible de télécharger un rapport afin de connaître le détail des réponses. Les élèves s’impliquent activement dans des activités pouvant prendre de nombreuses formes. Ces présentations interactives retiennent l’attention des élèves et les invitent à interagir. L’activité est créée par l’enseignant en amont du cours, mais l’outil est réellement intuitif et son maniement facile permet de créer des activités de manière instantanée, au fil du cours. Les élèves n’ont pas besoin de s’inscrire ni de télécharger une application sur leurs téléphones / tablettes. Leur participation reste anonyme, et une modération des réponses avant l’affichage est possible dans la plupart des activités. L’outil offre la possibilité très intéressante pour les enseignants de réutiliser les “événements”, les modifier, les classer, et de les partager et collaborer.

Parmi les multiples possibilités offertes par l’outil, nous ne ciblons dans cet article qu’un type de support : l’image. Deux questions interactives sont proposées spécifiquement pour le traitement de l’image : Trouver sur l’image et légender une image, mais d’autres questions comme association ou brainstorming offrent des possibilités intéressantes.

Quelles sont les plus-values de l’outil ?

  • Aider au déclenchement de la parole (on peut parler d’effet “élan”).
  • Favoriser l’engagement de l’élève dans la prise de parole et les échanges.
  • Utiliser un levier au service du développement des compétences langagières.
  • Faire participer tous les élèves, au moins dans un premier temps.
  • Favoriser la mémorisation et les apprentissages.
  • Donner confiance aux élèves avec les “aides” numériques (correction grâce à la configuration de leur clavier).
  • Changer le statut de l’erreur grâce à la simultanéité des réponses.
  • Pouvoir prendre en compte la participation des élèves plus timides ou moins réactifs.

Exemples d’usages à des moments différents du cours de langue.

Lors de la reprise d’un cours ou d’une pause récapitulative.

Au début du cycle 4 au collège, les élèves de 5ème découvrent différents lieux de vie espagnols de la péninsule ibérique lors d’une séquence intitulée ¿Dónde vives ? Les élèves apprennent à décrire des lieux de vie et situer des Communautés Autonomes.

Grâce à l’activité élaborée avec Wooclap, les élèves sont capables de localiser les différentes communautés autonomes, de les situer les unes par rapport aux autres. Ils renforcent ainsi leurs compétences culturelles et linguistiques. Côté linguistique, on varie les sollicitations, tantôt des affirmations, tantôt des interrogations. D’un point de vue lexical, on fixe l’utilisation des différents verbes possibles pour situer : “está”, “se ubica”, “se sitúa”, “se encuentra” ainsi que l’expression des points cardinaux.

Explorer la complémentarité entre l’image et le texte.

En Première, comme activité préparatoire d’une visite de l’exposition Expérience Goya , les élèves sont dans un premier temps invités à observer plusieurs œuvres de Francisco de Goya appartenant à la série des Caprichos et d’imaginer un titre pour chacune d’entre elles. Puis, après la mise en commun, l’enseignant propose l’activité “association”. Les élèves sont invités à associer chacune des œuvres avec son vrai titre avant de justifier leur choix. Il est possible ensuite de montrer au tableau les réponses fréquentes en exploitant l’une des fonctionnalités intéressantes de l’outil, de les comparer et bien entendu d’afficher la réponse correcte. Ce sera alors le moment de cibler les détails qui permettent d’accéder au sens plus profond de ces œuvres (¿quién habrá escrito la carta ?, ¿de qué se ríen los dos muchachos detrás del espejo ?, ¿qué simboliza la escoba que blande el ángel ?) et de préparer l’activité suivante. Dans un deuxième temps, après lecture d’un texte [1] présentant les caractéristiques des Caprices , l’activité brainstorming est de nouveau l’occasion de faire réfléchir les élèves sur le sens et la portée d’une œuvre artistique. Chaque élève répond individuellement, l’enseignant décide le moment d’afficher toutes les réponses et il est possible alors pour les élèves, après avoir vu / entendu les réponses de leurs camarades, de changer d’avis et de demander à l’enseignant de déplacer depuis le tableau les réponses d’une colonne à une autre. On peut ainsi, ensemble, approfondir la réflexion.

Bilan en fin de cours.

Au cycle 4, en 4ème, le même type d’activité a été proposé, mais cette fois en fin de cours. Lors d’une séance de découverte de quelques lieux emblématiques andalous, 8 groupes d’élèves sont constitués. Voici les différentes étapes de la séance :

-* Phase de compréhension de l’écrit.
Les élèves de chacun des 8 groupes vont découvrir à travers différents supports, des informations concernant une province andalouse attitrée.

-* Phase d’expression orale.
Chaque groupe va devoir présenter oralement aux autres les informations retenues. Par exemple, ils devront donner le nombre d’habitants dans la province, dans sa capitale, décrire le drapeau de la province, citer quelques endroits célèbres, et localiser la province andalouse en question dans la Communauté Autonome.

-* Phase de compréhension de l’oral.
Parmi les informations présentées à l’oral, la partie concernant la localisation géographique va servir à placer sur une carte muette, le nom des provinces andalouses.

-* Phase de test de mémorisation avec Wooclap.
L’activité de légende d’une image intervient alors en fin de séance pour vérifier que chacun est capable de replacer les 8 provinces sur une carte muette.

Lien : Tutoriel (complet et chapitré) réalisé par Johann Nallet