Mobilités

Journée Internationale des Assistants de Langue

Le jeudi 7 décembre 2023, le collège Jean Cocteau d’Offranville a célébré la première Journée Internationale des Assistants de Langue. Mme Gérard et Mme Vieira da Silva, professeurs d’espagnol, ont souhaité mettre en avant cette journée en mettant à l’honneur leur assistante de langue espagnole Natalia en profitant de sa présence exceptionnelle.
En amont, un travail d’échange et de réflexion a été mené entre Natalia et les élèves pour faire émerger les bénéfices et les avantages d’avoir une assistante de langue au sein de l’établissement. Une réalisation d’affiches et des enregistrements audio ont été le fruit de ces échanges.
Afin de partager un peu de sa culture, notre assistante andalouse a proposé, sur le temps du midi, un atelier d’initiation au flamenco en apprenant à nos élèves les premiers pas des Sevillanas. Cet atelier a suivi un repas typique espagnol.
Natalia a aussi profité de sa présence pour proposer aux élèves de 5e un jeu favorisant la communication orale et l’interaction entre élèves mais aussi une séance d’écriture avec la rédaction en groupe de cartes de vœux destinées à des grands-parents seuls pour les fêtes de Noel.
Cette journée nous a permis de valoriser le travail de notre assistante et de mettre en valeur sa présence dans notre établissement qui permet à nos élèves d’apprendre différemment, d’enrichir leur culture et d’améliorer leur compréhension et expression orales.

Lien : La journée Internationale des Assistants de Langue sur le site de France Éducation international

P.-S.

Nous remercions chaleureusement Mme Vieira da Silva pour l’envoi du texte et des documents annexes, ainsi que Mme Gérard, leur assistante Natalia et leurs élèves qui ont rendu possible le projet.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
par Ángel Robles Fernández