Collège Jean Cocteau, Offranville Semaine des langues 2018

Que se passe t-il pendant la semaine des langues ?

Au programme de cette troisième édition de la semaine des langues :

"PARTAGEONS LES LANGUES !"

Les élèves ont créé un « Océan de possibilités ». Ils ont été amenés à réfléchir à l’utilité de l’apprentissage des langues et à l’importance de celles-ci dans leur vie présente et future.
En Anglais, Allemand et Espagnol les élèves se sont exprimés sur des poissons, créés par eux-mêmes. Ces poissons ont ensuite été accrochés au mur bleu de l’escalier menant à l’étage des langues vivantes, recréant ainsi un océan...leur océan des possibilités offertes par le fait de parler des langues étrangères...

Un jour / Une langue / Un repas : chaque jour une des quatre langues étudiées dans le collège était mise à l’honneur à la cantine avec des plats typiques de ces pays. Le menu était affiché sur l’écran de la TV dans la langue du pays.

Au CDI, notre documentaliste a eu l’excellente idée de mettre en avant, tout au long de la semaine, les livres rédigés en langues étrangères qui s’y trouvent.
Après rédaction par les élèves et impression, leur journal « El Cocteau », a été exposé au CDI.

Le vendredi, jour du repas espagnol et donc de la mise à l’honneur de l’Espagne, nous avons demandé à nos élèves de s’habiller en rouge et jaune pour une meilleure cohésion et un reflet plus grand des couleurs de l’Espagne.
Nous avons accroché les piñatas dans le hall du collège, fabriquées par nos élèves.

Une surprise attendait certains de nos élèves. En effet, certains (3 classes) participent à un échange épistolaire avec des élèves d’un collège de Chiclana de la Frontera dans la province de Cádiz. Leur correspondant leur ont envoyé un petit message surprise avec ou sans photo. Tous ces petits messages ont été collés sur une grande feuille accrochée dans le hall pour qu’ils puissent chercher et découvrir le message surprise de leur correspondant.
Le partage des langues passe aussi par les échanges épistolaires... Certaines amitiés sont nées grâce à cet échange !

De la musique était diffusée au réfectoire pendant le repas des élèves, pour leur plus grand bonheur !

Lors des récréations, les élèves ont chanté des chansons apprises en classe : pour les 4èmes Nadie como tú de La oreja de Van Gogh, Rumbo al colegio de Sergio López et Piñata de Los Pico Pico. Pour les 5èmes : Los días de la semana et La muralla de Ana Belèn. Et enfin les 3èmes, Cambio climático de Shaka y Dres.

Lors du passage des 4èmes nous avons fait casser 4 piñatas pleines de bonbons aux élèves dans la cour de récréation.

Voilà pour le bilan de cette belle semaine ! Nous remercions et félicitons ses élèves pour leur participation active ainsi que notre collègue pour son témoignage, Sophie Vieira, professeure d’espagnol au collège d’Offranville.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)