[ Histoire - Hispánica
Hispánica
L’espagnol dans l’Académie de Caen

Les derniers publiés

  • De centre clandestin de détention à Espace pour la mémoire en Argentine : le cas de l’Olimpo, 10 ans après sa récupération.

    12 juin, par Webmestre

    Dans le cadre de la Semaine de la Mémoire organisée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), nous vous invitons à venir assister à l’intervention de Maryline Joncquel : De centre clandestin de détention à Espace pour la mémoire en Argentine : le cas de l’Olimpo, 10 ans après sa récupération. Assistante de recherche et guide dans l’ancien centre clandestin de détention el Olimpo à Buenos Aires, elle viendra nous parler du parcours du lieu depuis la fin du régime dictatorial de 1976-1983 jusqu’à nos jours. Par ailleurs, elle évoquera son travail de guide au sein d’une structure aussi singulière et l’organisation d’ateliers avec des groupes, notamment scolaires.
    La conférence sera précédée de la projection du film Le transfert (El traslado), réalisé par l’équipe de travail de l’ex CCD Olimpo (2015, 28mns, VO sous-titrée).

    Cette séance aura lieu le lundi 19 septembre 2016 à 20h à l’Amphithéâtre de la MRSH sur le Campus 1 de l’Université de Caen Normandie.

  • La figura de la Malinche

    6 juin, par Webmestre

    La Malinche, conocida también como Malinali, Malintzin o doña Marina, es una figura central de la conquista de México. Considerada por muchos como la madre del país por el vínculo que creó entre españoles e indígenas, otros la designan como « la traidora ».

  • Colón y los Reyes Católicos

    5 juin, par Webmestre

    Cuando expuso su proyecto de viajar a Asia atravesando el océano Atlántico, los expertos lo tacharon de loco. Fue la reina Isabel la que venció las reticencias e hizo posible su empresa descubridora...

  • Hernán Cortés, el conquistador del Imperio azteca

    5 juin, par Webmestre

    Article très complet du National Geographic España

  • Biografías y vidas

    1er juin, par Webmestre

    Un site pratique qui propose des biographies complètes de grandes figures du monde hispanique.

  • ARTEHISTORIA

    1er juin, par Webmestre

    Una ventana abierta al mundo artístico y cultural.

  • Itinerancias : Documental Historia Pueblo Gitano

    13 mai, par Webmestre

    La historia del pueblo gitano es la historia de un viaje. Es la historia de un pueblo errante marcado por las persecuciones, por el desprecio, pero sobre todo, marcado por el desconocimiento.

  • Patrick Rotman et les archives de la guerre d’Espagne

    24 avril, par Webmestre

    Patrick Rotman retrace la guerre civile qui opposa franquistes et républicains. Il signe « La tragédie des brigades internationales »

  • Les Brigades Internationales

    24 avril, par Webmestre

    Mardi 25 octobre à 20h55 sur Arte : l’histoire des trente-cinq mille volontaires venus du monde entier combattre le franquisme dans la guerre civile espagnole.

  • Centenaire de la révolution mexicaine

    24 novembre 2010, par Webmestre

    De nombreux liens sur le café pédagogique

(|non)]