[ LV2 et Bac pro 3 ans - Hispánica
Hispánica
L’espagnol dans l’Académie de Caen

Accueil ::> Pédagogie ::> Programmes et documents ressource ::> Lycée Professionnel ::> LV2 et Bac pro 3 ans

LV2 et Bac pro 3 ans

mercredi 3 juin 2009, par Webmestre.

LV2 et Bac Pro 3 ans (grille horaire n°2 – Filières tertiaires)

Dans le cadre de la généralisation du bac pro en trois ans, une nouveauté : la deuxième langue vivante devient obligatoire pour les spécialités de la grille n°2.

L’introduction du caractère obligatoire de l’étude d’une deuxième langue vivante dans toutes les spécialités de baccalauréat professionnel en 3 ans du secteur tertiaire appelle les remarques suivantes :

-  il est souhaitable de répartir l’horaire, défini globalement pour les deux langues vivantes, de manière équitable sinon égale ;

-  la continuité des apprentissages – principe directeur de la Carte académique des Langues – ainsi que les niveaux de compétence attendus à l’issue du cycle pour la LV2 devraient conduire à proposer aux élèves une LV2 dont l’étude a été commencée au collège ;

-  pour les élèves issus d’une classe de 3e DP6 (classe ne bénéficiant pas d’un enseignement de LV2), une période de remise à niveau est souhaitable.

La pédagogie actionnelle préconisée par le nouveau programme insiste sur la pratique de l’oral (compréhension comme expression). Cette pédagogie sera donc évidemment menée plus efficacement en petit effectif : le plus grand nombre possible d’heures dédoublées (au minimum une), est donc souhaitable.

C’est aussi une « démarche dans laquelle l’usage des technologies de l’information et de la communication est aussi naturel qu’indispensable » ( cf : nouveau programme, Introduction ).

(|non)]