[ Exposition Velázquez au Grand Palais - Hispánica
Hispánica
L’espagnol dans l’Académie de Caen

Accueil ::> Ressources culturelles ::> Expositions ::> Exposition Velázquez au Grand Palais

Exposition Velázquez au Grand Palais

mardi 7 avril 2015, par Webmestre.

Diego Vélasquez (1599-1660) est un des principaux noms de la peinture espagnole et mondiale. Éminent représentant de ce que l’on a appelé le mouvement baroque, il a été adulé par les plus fameux artistes de l’histoire.

Ainsi en fut-il de Goya. Des impressionnistes, dont Renoir, qui l’érigèrent en référence absolue. D’Édouard Manet qui admirait ses colorations vives, et pour qui il était "le peintre des peintres", et même le "plus grand peintre qui ait jamais existé". De Pablo Picasso encore, qui réinterpréta avec la plus grande application Les Ménines. Ou de Salvador Dali, faisant de même, après avoir réalisé Vélázquez peignant l’infante Marguerite avec les lumières et les ombres de sa propre gloire.

On ne peut que regretter l’absence des Ménines, monument universel de la peinture, demeuré au musée du Prado, selon Connaissance des Arts et Guillaume Kientz, commissaire de l’exposition, non pour cause de fragilité ou parce que ce musée limite à 7 le nombre d’œuvres de Vélasquez prêtées... mais parce que personne ne l’a demandé !

« Les Ménines ne se déplacent pas, non seulement parce que le risque zéro n’existe pas, mais parce que plus qu’un tableau, Les Ménines sont un monument. [...] Les Ménines sont un monument de la peinture, un monument de l’art, un monument de l’histoire, un monument espagnol et les monuments on les visite, on va vers eux, on ne les déplace pas (ou en tout cas on ne devrait pas). »

http://www.evous.fr/Velasquez-a-Paris-en-mars-2015-Grande-exposition-exceptionnelle,1188229.html

http://www.froggydelight.com/article-16014-Velasquez.html

http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/80736-diego-velazquez-sublime-exposition-au-grand-palais

PDF - 1.8 Mo
Dossier pédagogique exposition Velázquez

Voir en ligne : Site de L’exposition au Grand Palais

(|non)]