[ Questions-Réponses sur les sections binationales - Hispánica
Hispánica
L’espagnol dans l’Académie de Caen

Accueil ::> Ouverture internationale ::> Dispositifs particuliers ::> Bachibac ::> Questions-Réponses sur les sections binationales

Questions-Réponses sur les sections binationales

samedi 24 novembre 2012, par Webmestre.

-*Est-ce possible de passer le Bachibac en candidat individuel ?
C’est possible, mais uniquement après avoir échoué à l’examen en candidat scolaire, car il faut avoir suivi la scolarité en classes de première et de terminale pour pouvoir se présenter au Bachibac.

-*Quelle est la différence entre le diplôme délivré dans le cadre d’une section internationale de lycée, une section européenne ou de langue orientale, et une section binationale (Bachibac) ?
La section binationale aboutit à la délivrance de deux diplômes : le baccalauréat et le diplôme de fin d’études secondaires du pays partenaire. Le diplôme délivré dans le cadre d’une section internationale de lycée ou une section européenne ou de langue orientale est le baccalauréat (il comporte, outre l’indication de la langue de la section, une indication « section internationale », « section européenne » ou « section de langue orientale »).

-*Les candidats au baccalauréat de la série L ou de la série ES dans le cadre d’une section binationale peuvent-il subir, au titre de l’enseignement de spécialité, une épreuve de langue vivante de spécialité dans la langue de leur section ?
Oui, les candidats au baccalauréat de la série littéraire (ou de la série économique et sociale uniquement pour la session 2012 car dans cette série la spécialité langues disparaît avec la réforme du lycée) dans le cadre d’une section binationale peuvent subir, au titre de l’épreuve de spécialité, une épreuve de langue vivante dans la langue de leur section, contrairement aux candidats à l’option internationale du baccalauréat.

-*Les candidats au baccalauréat de la série L dans le cadre d’une section binationale peuvent-il subir, au titre de l’enseignement de spécialité, une épreuve de littérature étrangère en langue étrangère ?
Oui, les candidats au baccalauréat de la série littéraire (ou de la série économique et sociale uniquement pour la session 2012 car dans cette série la spécialité langues disparaît avec la réforme du lycée) dans le cadre d’une section binationale peuvent subir, au titre de l’épreuve de spécialité, une épreuve de langue vivante dans la langue de leur section, contrairement aux candidats à l’option internationale du baccalauréat. Par contre, les candidats au baccalauréat de la série littéraire doivent subir l’épreuve de littérature étrangère en langue étrangère dans une autre langue que la langue de leur section. Ceci est valable pour toutes les sections binationales (Bachibac).

-*Quelle épreuve d’histoire-géographie doit passer un candidat au Bachibac dans la série scientifique à partir de la session 2013 ?
À compter de la session 2013 de l’examen, les élèves scolarisés en section binationale qui sont candidats au baccalauréat dans la série scientifique :

    • ne subissent pas l’épreuve obligatoire anticipée d’histoire-géographie, organisée à compter du mois de juin 2012, à l’issue de la classe de première, mais subissent cette épreuve d’histoire-géographie à l’issue de la classe terminale
    • ne sont pas autorisés à subir l’épreuve facultative d’histoire-géographie

-*Quelle épreuve d’histoire-géographie doit passer un candidat de la série scientifique scolarisé en section binationale mais ne se présentant pas au Bachibac ?
À compter de la session 2013 de l’examen, les élèves scolarisés en section binationale qui sont candidats au baccalauréat dans la série scientifique, s’ils choisissent de ne pas se présenter au titre du Bachibac, passent en fin de classe terminale l’épreuve obligatoire d’histoire-géographie (il s’agit de l’épreuve qui est normalement passée en fin de classe de première scientifique par les élèves qui ne sont pas scolarisés en section internationale).

-*Est-il possible de choisir la langue de la section en épreuve facultative lorsqu’on se présente au Bachibac (exemple : espagnol en épreuve facultative dans une section Bachibac) ?
Il n’est pas possible pour un candidat au Bachibacde choisir la langue de la section en épreuve facultative. En effet, à l’examen du baccalauréat général, une même langue vivante étrangère ne peut être évaluée à la fois au titre des épreuves obligatoires et au titre des épreuves facultatives. La seule exception à ce principe concerne l’évaluation des sections européennes ou de langue orientale.

-*Quelles sont les modalités de l’épreuve de langue de complément au baccalauréat général pour un candidat Bachibac ?
L’épreuve de spécialité de langue de complément pour les candidats des séries ES et L (jusqu’à la session 2012 inclue) ou l’épreuve de spécialité de langue vivante approfondie pour les candidats de la série L (à partir de la session 2013) est la même pour tous les candidats : le fait qu’un candidat ayant choisi cette épreuve de spécialité soit scolarisé dans une section binationale ne change pas les modalités d’évaluation de cette épreuve.
L’épreuve orale de langue et littérature subie au titre du Bachibac et l’épreuve de spécialité de langue de complément sont deux épreuves différentes, donc il n’est pas possible de prendre en compte, pour l’épreuve de spécialité de langue de complément, la note obtenue à l’oral de langue et littérature dans le cadre du Bachibac. Le candidat subit deux épreuves orales distinctes, et est convoqué deux fois.

(|non)]