[ Séquence - « Viaje a Salamanca » - Hispánica
Hispánica
L’espagnol dans l’Académie de Caen

Accueil ::> Pédagogie ::> Séquences de travail ::> Collège ::> Séquence - « Viaje a Salamanca »

Séquence - « Viaje a Salamanca »

lundi 13 septembre 2010, par Webmestre.

Séquence « Viaje a Salamanca »

Cette séquence a été travaillée avec des élèves de 3e LV2, dans le cadre de la préparation d’un voyage à Salamanca.

Pendant leur séjour à Salamanca, les élèves ont été sensibilisés au monde de la tauromachie.

Le thème de la séquence au retour d’Espagne était donc tout trouvé : une séquence autour de la corrida débouchant sur un débat : « La corrida, ¿arte o barbarie ? »

Ci-dessous : présentation sommaire de la séquence avant le voyage.

Tâche finale  : répondre à une lettre (EE) "Trabajas en la Oficina de turismo de Salamanca y contestas a una carta de unos jóvenes que quieren información turística sobre Salamanca porque van a hacer un viaje allí.”

INTERACTION ÉCRITE GÉNÉRALE

- B1 : Peut écrire des notes et lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations d’intérêt immédiat

- A2 : Peut écrire de brèves notes simples en rapport avec des besoins immédiats.

Documents et activités :

Viaje a Salamanca
1- Ciberencuesta Salamanca
- séance TICE + CE (1 séance)

PDF - 38.1 ko
ciberencuesta

2 - Pub “Renfe Salamanca” (cf. Nuevos Rumbos 1re année, éd. Didier p. 43)
EO + EE (travail maison) (1 séance)
PDF - 41.6 ko
pub_renfe_salamanca_EE_EO

3 - Buscar un horario de tren en Internet
séance TICE + EE (travail maison) (1 séance)
PDF - 39.2 ko
renfe_internet

4 - El Lazarillo (cf Puerta del Sol 1re année, éd. Delagrave p 110)
CO + EO (taller teatro) (2 séances) - projection de la 1re vignette, description (présentation du personnage). Hypothèses et vérification en écoutant l’enregistrement.
- projection des autres vignettes, écoute de l’enregistrement et restitution de l’anecdote
PDF - 29.4 ko
Lazarillo_actividades

- compléter fiche de CO (discrimination auditive). Une fois la fiche complétée, travail sur la prononciation et l’intonation.
- « Taller de teatro » : les élèves jouent la scène
5 - Document audio information sur Salamanca (mp3, fragmentos del Portal de turismo)
MP3 - 1 Mo
presentacion
PDF - 19.9 ko
script_CO_Salamanca

Evaluation CO (1 séance)

PDF - 34.4 ko
eval_CO

6 - Évaluation finale
PDF - 70.7 ko
Eval__finale_EE

Auteur : E.Sesboué

PDF - 38.1 ko
ciberencuesta
PDF - 41.6 ko
pub_renfe_salamanca_EE_EO
PDF - 39.2 ko
renfe_internet
PDF - 29.4 ko
Lazarillo_actividades
MP3 - 1 Mo
presentacion
PDF - 19.9 ko
script_CO_Salamanca
PDF - 34.4 ko
eval_CO
PDF - 70.7 ko
Eval__finale_EE
(|non)]